AVA2C partout sur la planète Terre !

Parce que la transmission s’est perdue, j’offre un espace pour les récits de naissance d’AVA2C complétés ici :

Récit de Caroline au Québec en 2023 :

Bébé 1 induit à 39 semaines pour un diabète gestationnel, ça a fini naturel avec forceps pour décélération cardiaque du bébé car il avait un tour de cordon.

Bébé 2 en siège et index de liquide bas donc césarienne planifiée.

Bébé 3 je devais tenter un Avac mais j’ai fais une prééclampsie avec Help à 33.3, le cœur du bébé décélérait sur mes Braxton donc césarienne « planifiée » aussi.

Bébé 4, depuis le début de ma grossesse mon unique but était de le rendre à terme et personne ne me proposait un Ava2c non plus. En début de grossesse on m’a seulement mentionné que j’aurais une césarienne autour de 39 semaines.. Aucune proposition pour un Avac.

Quand j’ai finalement atteint 32 semaines, que bébé et maman on allait toujours bien et que j’ai eu espoir de me rendre à terme ou du moins plus près j’ai eu une petite lueur d’espoir pour tenter une voie basse !

J’en ai parlé à ma doc qui me suit et tout de suite elle semblait trouver mon idée pas mauvaise du tout…

Elle m’a référé au CHU Ste-Justine qui m’a « reviré de bord » parce qu’ils ne prennent pas de cas pour ça hors de leur région pour le moment…

Avec ce refus elle m’a référée à la Cité de la Santé de Laval.

Donc à 36 semaines, j’ai eu un premier rendez-vous avec Dre Lamontagne. Une femme super encourageante avec mon projet, m’explique très bien dans quoi je m’embarque mais comprend mon désir d’Ava2C et fais tout pour me mettre à l’aise.

Donc finalement, les semaines passent.. Mon col devient favorable !

J’ai eu un stripping à 39 semaines et un autre à 40 semaines qui ne fonctionnent pas.

Ce qui nous amène au 5 janvier… Rendez-vous de 41 semaines ! Je suis plus qu’à terme.. Quand même j’en demandais pas autant.

Donc monitoring et index de liquide beau !

On a le choix entre tenter et de laisser la nature suivre son cour… Ou provoquer tout de suite. En pesant les pour et les contre, j’ai choisi la provocation par rupture des membranes le matin même. Le fait que ce soit ma Gynéco qui soit présente cette journée à l’hôpital y a pesé pour beaucoup comme j’aimais son approche et son côté par stressé !

Alors 11h45 elle crève mes eaux.

Je suis alors effacée à 70% et dilaté à 3+.

Alors qu’il perd sa piscine.. Le cœur de bébé se met à décélérer jusqu’à 60.

Il s’est finalement replacé par lui même assez rapidement alors on a pu continuer.

Mes contractions plus régulières ont débutées vers 15h30. De plus en plus fortes. Je les prenais une à une… À 19h je demande qu’on examine mon col. Je suis seulement à 5… Je demande alors l’épidurale !

Je ne peux pas la recevoir tout de suite car l’anesthésiste est en salle d’opération et je suis la 3e maman sur l’étage en attente.

Je vais prendre un bain. Mon dieu que ça m’a fait du bien !

Finalement 20h45 je suis à 6 et je reçois l’épidurale !

Quel soulagement ! je sens toujours mes contractions mais pas la douleur qui vient avec !

21h45 je suis à 8 !

22h40 à 10. Moi qui avait peur que l’épidurale fasse stagner mon travail.

23h03 : Bébé est venu au monde tout doucement avec une vingtaine de minutes de poussées.

Malheureusement étant « passé date »… Il avait bu la tasse comme on dit. Il était rempli de sécrétions de liquides pleines de méconium ils l’ont à peine mis sur moi pour ensuite l’emporter en Néonatalogie pour lui donner les soins nécessaires. Il respirait avec difficulté alors il a eu besoin d’un Cpap et son petit cœur battait trop vite aussi ! Il a passé un 5h de surveillance où j’ai pu aller le visiter et maintenant il est avec nous et il se porte à merveille ❤️

Donc mon plus « gros » bébé ici hihi

7.7 livres 19 pouces.

Mon accouchement de rêve enfin vécu.


Récit de Cindy au Québec en 2022 :

Césarienne 1 planifiée à 38,5 semaines puisque le placenta est trop près du col.

Césarienne 2 d’urgence à 40 semaines puisque j’ai eu des saignements lors de l’installation du ballonet. Finalement, c’était seulement à cause d’un col fragile.

La suite est merveilleuse.

3ième grossesse et à 39,5 semaines, j’ai eu un deuxième stripping le 22 avril en matinée. Suite à ce stripping, en après-midi, je suis allée au Costco, j’ai fait du ballon et je suis allée prendre une marche en soirée. Pendant la soirée, j’avais mal au col (petits chocs), mais sans plus.

Durant la nuit, j’ai eu quelques contractions, mais vraiment pas beaucoup.

Le 23 avril en matinée, j’avais quelques contractions, mais sans plus. Nous sommes allés en après-midi au parc avec nos filles et voir un petit événement avec plusieurs boutiques.

J’ai été longtemps debout (peut-être 2h) et j’avais plusieurs contractions qui étaient douloureuses. Elles ne ressemblaient pas à ce que j’ai eu durant ma grossesse.

Donc, retour à la maison vers 15h-15h30 où je décide de m’allonger et de calculer avec mon application les contractions. Elles sont régulières, mais elles ne sont pas fortes. Je vais dans le bain et j’ai le même constat.

J’appelle au département d’obstétrique et l’infirmière me dit que je suis probablement en latence, mais puisque j’ai eu 2 césariennes, si je veux me rassurer, je peux venir à l’hôpital évaluer le tout.

Je sors de mon bain et je romps la première membrane.

Nous arrivons à l’hôpital et après vérification, nous sommes admis vers 18h20.

J’ai des contractions régulières, mais pas vraiment douloureuses. Je suis dilatée à 2cm. La résidente décide de vérifier si le deuxième feuillet de membranes est rompu. Le deuxième ne l’était pas, donc elle le rompt. Je suis maintenant dilatée à 2cm+

À 20h, début du travail actif. J’ai des contractions régulières qui s’intensifient. Elles sont aux 2 minutes. Je suis alors dilatée à 3,5 cm. Je demande l’épidurale que j’ai vers 21h15. Vers 22h30, je trouve que ça pousse dans mes fesses, donc l’infirmière demande à la residente de venir vérifier mon col. Je suis dilatée à 10 cm !!!!!! La résidente et l’infirmière n’en reviennent pas.

La residente dit à l’infirmière de commencer les poussées et qu’elle va revenir. Nous commençons à pousser à 22h45. L’infirmière me demande d’arrêter de pousser puisqu’elle sent que bébé est très proche. La résidente arrive et elle téléphone au médecin pour que je puisse pousser. Elle sent qu’il arrivera très rapidement.

23h07, notre bébé d’amour est arrivé. AVA2C réussi !!!!!!!!